Pachypodium bispinosum ((L.f.) A. DC. 1844) Facile à distinguer par ses épines qui poussent toujours par paires, caractéristique ayant donné son nom à l''espèce. C''est un petit arbuste à la base de la tige fortement renflée, utilisée comme réserve d''eau. Il est bien adapté aux zones de maquis sec et aux sols sableux ou caillouteux. Ses feuilles caduques tombent pendant les périodes de sécheresse. Il présente une floraison intéressante, généralement de couleur rose pâle, et se propage facilement par bouturage. Étymologie : Du latin bi- (deux) + spinosum (épineux) car il possède des épines par paires.Provenance: Province du Cap-Oriental, Afrique du Sud.
Pachypodium lamerei (Drake1899) Voici la traduction en français : C''est l''une des plus grandes espèces du genre, formant de petits arbres de plusieurs mètres de hauteur. Elle présente généralement un tronc couvert d''épines et très renflé à la base. Elle est très résistante, tant à l''aridité de son climat naturel qu''aux conditions plus humides des jardins européens. Ses feuilles caduques n''apparaissent que sur les nouvelles pousses des branches et tombent aussi bien lors des étés rigoureux que pendant les hivers froids. Elle produit de grandes fleurs voyantes, blanches ou jaunes, et nécessite un bon drainage pour réduire les risques de pourriture de la tige. Étymologie : En l'honneur de Monsieur Lamère, collecteur de l'échantillon utilisé pour la description.Provenance: Endémique de Madagascar.
Pachypodium lealii (Welw.1869) De grande taille, il peut atteindre jusqu''à 6 à 8 mètres de hauteur et présente un tronc colonnaire doté d''épines coniques, servant de réserve d''eau dans les climats semi-arides. Ses feuilles caduques poussent à l''extrémité des branches et tombent pendant la saison sèche. Il produit de grandes fleurs voyantes, blanches ou jaunes. Il est très sensible au manque de drainage, ce qui peut facilement provoquer la pourriture de la tige. Étymologie : En l'honneur de Fernando da Costa Leal, géologue portugais.Provenance: Angola et Namibie.