ESGBPTARDEFRRUCNHI

Taxonomia.Suculentas.com

No se puede entender a las suculentas sin su clasificación botánica.

Pachypodium
Lindl. 1830

 Étymologie : Du grec pachy- (« épais ») et -podium (« pied »), en référence à l'épaississement caractéristique de ses tiges.
Provenance: Madagascar et Afrique australe.

Ils se distinguent sans aucun doute par leur tige épaissie à la base, caractéristique qui donne son nom au genre, pouvant former des troncs véritablement épais proportionnellement à la plante. Ces tiges constituent leur principale réserve d''eau. Très bien adaptés aux climats arides, ils adoptent une forme d''arbustes ou de petits arbres, beaucoup présentant des épines sur les branches et un feuillage caduc. Ils offrent une floraison remarquable, généralement blanche ou jaune et de grande taille. Ils sont fréquents en jardinage, bien qu''ils nécessitent une attention particulière contre les pourritures de la tige.
SuculentasApocynaceae Apocynoideae PachypodiumLindl. 1830
Foto:Jleon 2007-06-10

Protection légale
CITES
Champ d’application
Mondial  Niveau  Convention internationale sur la protection des espèces menacées.
Convention internationale sur la protection des espèces menacées.
Principaux taxons
pachypodium-bispinosum-l-f--a--dc--1844

Pachypodium bispinosum ((L.f.) A. DC. 1844)

Facile à distinguer par ses épines qui poussent toujours par paires, caractéristique ayant donné son nom à l''espèce. C''est un petit arbuste à la base de la tige fortement renflée, utilisée comme réserve d''eau. Il est bien adapté aux zones de maquis sec et aux sols sableux ou caillouteux. Ses feuilles caduques tombent pendant les périodes de sécheresse. Il présente une floraison intéressante, généralement de couleur rose pâle, et se propage facilement par bouturage.
 Étymologie : Du latin bi- (deux) + spinosum (épineux) car il possède des épines par paires.
Provenance: Province du Cap-Oriental, Afrique du Sud.

pachypodium-lamerei-drake1899

Pachypodium lamerei (Drake1899)

Voici la traduction en français : C''est l''une des plus grandes espèces du genre, formant de petits arbres de plusieurs mètres de hauteur. Elle présente généralement un tronc couvert d''épines et très renflé à la base. Elle est très résistante, tant à l''aridité de son climat naturel qu''aux conditions plus humides des jardins européens. Ses feuilles caduques n''apparaissent que sur les nouvelles pousses des branches et tombent aussi bien lors des étés rigoureux que pendant les hivers froids. Elle produit de grandes fleurs voyantes, blanches ou jaunes, et nécessite un bon drainage pour réduire les risques de pourriture de la tige.
 Étymologie : En l'honneur de Monsieur Lamère, collecteur de l'échantillon utilisé pour la description.
Provenance: Endémique de Madagascar.

pachypodium-lealii-welw-1869

Pachypodium lealii (Welw.1869)

De grande taille, il peut atteindre jusqu''à 6 à 8 mètres de hauteur et présente un tronc colonnaire doté d''épines coniques, servant de réserve d''eau dans les climats semi-arides. Ses feuilles caduques poussent à l''extrémité des branches et tombent pendant la saison sèche. Il produit de grandes fleurs voyantes, blanches ou jaunes. Il est très sensible au manque de drainage, ce qui peut facilement provoquer la pourriture de la tige.
 Étymologie : En l'honneur de Fernando da Costa Leal, géologue portugais.
Provenance: Angola et Namibie.

 Autres taxons
Pachypodium ambongense (Poiss.1924)
Pachypodium baronii (Costantin & Bois1907)
Pachypodium brevicaule (Baker1887)
Pachypodium decaryi (Poiss.1917)
Pachypodium densiflorum
Pachypodium geayi (Costantin & Bois1907)
Pachypodium horombense (Poiss.1924)
Pachypodium rosulatum (Baker1882)
Pachypodium rutenbergianum (Vatke1885)
Pachypodium succulentum ((Jacq.) Sweet1830)
Inicio