Acharagma ((N.P.Taylor)Glass 1998) Étymologie : Du grec "a" signifiant sans et "charagma" signifiant sillon, en référence à l'absence de sillons sur les verrues des aréoles, caractéristique qui les différencie du genre Escobaria avec lequel ils sont étroitement apparentés.Provenance: Nord du Mexique
Adromischus (Lemaire 1852) Petites plantes en forme de mini-arbustes. Tiges très réduites, feuilles très charnues avec une tendance à être arrondies et gonflées. Très résistantes au manque d''eau et au soleil direct. Très sensibles à l''engorgement et aux champignons. Elles préfèrent les sols très minéraux et pauvres en matière organique. Étymologie : Adromischus : Vient du grec adros = "épais" et mischos = "tige".Provenance: Elles sont endémiques de l'Afrique australe
Aeonium (Webb & Berthel. 1840) Plantes succulentes en forme de rosettes sur des tiges cylindriques. Feuilles charnues persistantes. Bien qu''endémique des Canaries, sa facilité de culture l''a largement répandue comme plante ornementale domestique. *Nota: Se ha mantenido la estructura botánica original adaptando ligeramente la sintaxis al francés. La expresión "plantes succulentes" es más precisa que "plantes grasses" en contexto botánico, y se ha utilizado "persistantes" como equivalente técnico de "perennes". La construcción "Bien qu''endémique" refleja correctamente la paradoja entre origen restringido y difusión ornamental.* Étymologie : Dérivé du grec « aionion » qui signifie toujours vivante.Provenance: La plupart viennent des îles Canaries. Quelques-unes vivent à Madère, dans le nord et l'est de l'Afrique.
Agave (L. 1753) Formées par une tige généralement courte en forme de rosette et entièrement recouvertes de feuilles fibreuses, dans la plupart des cas avec de fortes épines. Elles ne fleurissent qu''une seule fois, puis meurent. Étymologie : Du grec "Agavos" qui signifie admirable.Provenance: Nord du Mexique et sud des États-Unis.
Aloinopsis (Schwantes 1926) Plantes arbustives ou de petits arbres, vivaces, à tiges charnues et feuilles opposées, généralement compactes et succulentes. Les fleurs sont petites, hermaphrodites, à cinq pétales et sépales libres, disposées en inflorescences. Le fruit est une capsule contenant de minuscules graines. Elles sont adaptées aux environnements arides et semi-arides. Certaines espèces sont appréciées pour leur valeur ornementale, leur tolérance à la sécheresse et leur facilité de culture. Étymologie : Similaire à l'AloeProvenance: Afrique du Sud et certaines zones avoisinantes.
Ariocarpus (Scheidw. 1938) Étymologie : Du grec (arios) excellent et (karpós), fruit FruitExcellent.Provenance: Mexique et sud du Texas.
Arrojadoa (Britton & Rose 1920) Étymologie : En l'honneur de Miguel Arrojado Lisboa, surintendant des chemins de fer en 1920.Provenance: Nord du Brésil.
Astrophytum (Lem 1839) Un des genres les plus populaires pour sa culture relativement aisée, sa floraison spectaculaire et ses formes variées. Il a donné naissance à des centaines de cultivars très appréciés, particulièrement par les Japonais, qui ont élevé sa culture au rang d''art. Étymologie : Du Grec [Aster], Étoile et [Phyton], plante. Plante en forme d'étoile.
Austrocylindropuntia (Backeberg 1938) Étymologie : Voici la traduction en français :**Opuntias cylindriques du sud**Explication : - "Opuntias" reste identique car c'est un nom scientifique de genre botanique- "Cylíndricas" devient "cylindriques" (forme adjectivale française)- "Australes, o del sur" se condense en "du sud" qui est la formulation la plus naturelle en français botaniqueCette traduction correspond à la dénomination utilisée dans la littérature botanique francophone pour désigner ces cactus colonnaires originaires des régions méridionales.Provenance: Nord de l'Argentine, de la Bolivie, de l'Équateur et du Pérou.
Brasiliopuntia ((K.Schum.) A.Berger 1926) Genre monotypique, voir *Brasiliopuntia brasiliensis*. Étymologie : Opuntia du Brésil. Bien qu'on puisse la trouver dans les pays voisins.Provenance: Bord sud du Brésil, nord de l'Argentine, Pérou et Bolivie.
Browningia (Britton & Rose 1920) Étymologie : En l'honneur de Webster E. Browning.Provenance: Sud du Pérou et nord du Chili.
Caralluma (R.Br.1810) Étymologie : Ce n'est pas clair, il existe deux versions : du telugu, langue indienne, "Car-allum" qui est le nom informel d'une plante, ou de l'arabe "qarh al-luhum" qui signifie plus ou moins blessure infectée par l'odeur des fleurs.Provenance: Afrique tropicale, péninsule arabique et sous-continent indien.
Cereus (L. 1753) Étymologie : Le terme latin Cereus signifie de cire, et c'est de là que dérive le terme Cierge.
Conophytum (N.E.Br. 1951) Elles sont généralement constituées d''une ou deux paires de feuilles fusionnées à la base, ce qui confère à la plante un aspect globuleux ou légèrement pointu. Leurs feuilles charnues, de couleur variant du vert grisâtre au brun, leur permettent de stocker de l''eau et de se camoufler dans leur environnement aride. Elles nécessitent un fort ensoleillement, peu d''eau et ne supportent pas l''engorgement. Elles fleurissent pendant les saisons froides, avec de petites fleurs jaunes en forme de mini-soleils. Étymologie : Cela signifie une plante en forme de cône.Provenance: Afrique du Sud et Namibie.
Crassula ((L.) Schönl. 1753) Il comprend environ 200 à 300 espèces d''arbustes ou de plantes rampantes. Elles présentent des feuilles opposées, charnues et généralement glabres. Les fleurs sont petites, à cinq pétales, regroupées en inflorescences en forme de bouquet à l''extrémité de la tige. Elles sont couramment utilisées en jardinage. Leur principale réserve d''eau se trouve dans les feuilles. Étymologie : Du latin "crassus" signifiant épais, en référence aux feuilles de nombreuses espèces de ce genre.Provenance: Principalement originaires d'Afrique du Sud, on peut cependant les trouver dans de nombreuses régions arides du monde.
Dinteranthus (Schwantes 1939) D’apparence compacte, avec des feuilles charnues qui leur confèrent une grande ressemblance à de petites pierres, ce qui les aide à se camoufler dans leur environnement aride. Pour renforcer leur mimétisme, les différentes espèces sont adaptées à la couleur du sol où elles vivent, les rendant presque indétectables. Leurs feuilles, généralement disposées par paires, présentent des couleurs allant du vert grisâtre au brun, souvent avec des motifs tachetés. Elles fleurissent en été ou en automne, produisant des fleurs voyantes aux teintes jaunes ou orangées. Elles nécessitent une exposition en plein soleil, des arrosages parcimonieux et un substrat très bien drainé. Bien qu’elles présentent une ressemblance notable avec les Lithops, elles conservent avec ce genre de petites différences d’apparence et, surtout, un habitat distinct. Étymologie : En l'honneur du botaniste allemand Kurt Dinter (1868–1945).Provenance: Namibie et nord de l'Afrique du Sud.
Dracaena (Van Ex L 1767) Elles ont une importante valeur ornementale, et on en extrait également une résine (Sang-de-Dragon) utilisée comme colorant ou à des fins médicinales. *Explication :* - "Valor ornamental" se traduit naturellement par "valeur ornementale" en français - "Sangre de Drago" est rendu par "Sang-de-Dragon" (nom français officiel de cette résine végétale) - La structure "se usa como..." est adaptée en "utilisée comme... ou à des fins..." pour respecter le registre technique botanique français - Le connecteur "également" positionné après le verbe permet une fluidité typique du français scientifique Provenance: Macaronésie et Afrique tropicale. Quelques-unes dans le sud de l'Asie et une seule espèce en Amérique centrale.
Duvalia (Haw.1812) Étymologie : En l'honneur du Dr Henri Auguste Duval (1777-1814) Médecin et botaniste français.
Escobaria (Britton & Rose 1923) Étymologie : Genre dédié aux frères Rómulo (1872-1946) et Numa Pompilio (1874-1949) Escobar Zerman, tous deux nés à Ciudad Juarez et ayant mené d'importantes carrières en tant qu'ingénieurs agronomes tout en occupant certaines fonctions politiques.Provenance: Du nord du Mexique jusqu'au sud du Canada.
Euphorbia (L. 1753) Voici la traduction en français : *Il présente une grande diversité morphologique, allant de petites herbes aux arbustes et aux succulentes semblables à des cactus. Cette ressemblance avec les cactées fait qu’elles sont souvent confondues. Sa caractéristique distinctive est le cyathe, une inflorescence qui imite une fleur unique. De nombreuses espèces produisent, à la moindre lésion, un latex blanc irritant et toxique.* Étymologie : Le terme Euphorbia dérive d'Euphorbus, célèbre médecin du roi Juba de Maurétanie (25 av. J.-C. à 33 ap. J.-C.), avec lequel il parcourut tout le nord de l'Afrique, y compris les îles Canaries, pour étudier sa flore.Provenance:
Faucaria (M.H.G. Schwantes en 1926) Malgré son apparence agressive, évoquant des gueules de crocodile – certaines espèces arborant même des « dents » – cette plante reste parfaitement inoffensive. Elle se compose de feuilles charnues, aux teintes variant du vert clair au brun. Formant des rosettes compactes, elle fleurit principalement en automne, dévoilant de spectaculaires fleurs jaunes qui s’ouvrent sous l’effet du soleil. Elle nécessite une bonne luminosité et est très sensible à l’excès d’eau, exigeant ainsi un substrat bien drainé et des arrosages modérés. Étymologie : Cela vient du latin *fauces*, qui signifie bouches.Provenance: Afrique du Sud, principalement la région du Cap oriental.
Furcraea (Mill. 1768) Plante formant une grande rosette semblable à celle d''un agave, bien qu''elle développe généralement une tige bien définie pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Elle produit une unique inflorescence en forme de hampe florale pouvant mesurer jusqu''à 10 m de haut, portant à la fois des graines et des bulbilles. Résistantes à la sécheresse, ces plantes sont cultivées comme espèces ornementales ou pour la production de fibres. *Explication des choix de traduction :* - "roseta" → "rosette" (terme botanique standard) - "tallo claramente definido" → "tige bien définie" (caractère morphologique précis) - "floración en forma de tallo floral" → "inflorescence en forme de hampe florale" (terminologie spécialisée) - "bulbilos" → "bulbilles" (terme technique pour les propagules) - "obtención de fibras" → "production de fibres" (expression idiomatique en contexte agricole) Étymologie : En l'honneur d'Antoine de Furcray, naturaliste français du XVIIIe siècle.Provenance: Régions tropicales d'Amérique.
Geohintonia (Glass & W.A.Fitz Maurice 1991) Provenance: Nouveau León (Mexique)**Explicación:*** **Nouveau León** es la traducción oficial y reconocida del nombre del estado mexicano al francés.* Entre paréntesis se añade **Mexique** para especificar el país, ya que existe una región en España llamada "León". Esto evita cualquier ambigüedad.Por lo tanto, la traducción correcta y completa es **Nouveau León (Mexique)**.
Glottiphyllum (Haw.1821.) **Traduction en français :** *Ses feuilles épaisses, charnues, de texture lisse, vertes et aplaties, disposées par paires, sont particulièrement remarquables. Sa grande capacité à stocker de l’eau lui permet de survivre dans des conditions arides. Les plantes forment des touffes basses et compactes et produisent de petites fleurs jaunes rappelant les marguerites. Elle préfère généralement les sols pauvres et sableux. Très utilisée en xéropaysagisme pour sa capacité à couvrir les espaces et sa résistance à la sécheresse.* Étymologie : Du grec « glotta » (langue) et « phyllon » (feuille). Le nom fait référence à ses feuilles, qui ressemblent à des langues.Provenance: Endémique de l'Afrique du Sud et de la Namibie.
Grusonia (H.Robinson 1973) Étymologie : Dédié à Hermann Gruson (1821-1895), ingénieur allemand établi à Magdebourg et cultivateur de cactus.
Haworthia (Duval1809) De petite taille et relativement faciles à cultiver, elles présentent une énorme variété de formes, ce qui en fait un genre passionnant. Étymologie : En l'honneur du botaniste anglais Adrian Haworth.
Kalanchoe (Adans 1763) Plantes de port très divers, allant de petites herbacées à de grands spécimens d''environ 6-7 mètres. Ce sont des plantes vivaces bien que certaines espèces présentent une perte foliaire partielle (non totale) en hiver. Elles possèdent des tiges florales très caractéristiques en forme d''ombelles. La floraison s''étend de la fin de l''automne au début du printemps. Étymologie : Voici la traduction en français : **« Plante qui tombe et repousse »** *Note :* L’expression fait référence au *Kalanchoe*, une plante succulente connue pour sa capacité à se régénérer facilement, même à partir de fragments tombés au sol.Provenance: Afrique, particulièrement les régions tropicales.
Lapidaria ((Dinter & Schwantes) N.E. Br., 1927) On le trouve dans des habitats arides et pierreux. Ce sont de petites plantes succulentes, avec des feuilles charnues opposées qui ressemblent à des pierres, ce qui leur procure un camouflage contre les herbivores. Leurs fleurs, d''un jaune éclatant, éclosent en été. Elles nécessitent un sol bien drainé. Étymologie : Propre aux pierres en référence à leur aspect pierreux.Provenance: Principalement la Namibie et un peu dans le nord de l'Afrique du Sud.
ledebouria (Roth1821) Récemment séparés du genre *Scilla*, ils sont constitués de plantes de petite taille formant des touffes de petits bulbes qui, dans de nombreux cas, émergent du sol, leur conférant un aspect très attrayant. Provenance: Hémisphère sud, particulièrement en Inde, à Madagascar et en Afrique australe.
Lithops (N.E. Brown 1922) Souvent appelées « cactus pierre », elles ne sont ni des cactus ni des pierres. Elles sont formées de deux feuilles épaisses et fusionnées, qui leur donnent l’apparence d’un petit caillou. Elles imitent parfaitement les couleurs et les motifs de leur environnement naturel, ce qui leur permet de se camoufler. Elles produisent de spectaculaires fleurs blanches ou jaunes, et une grande partie de la plante reste enterrée pour conserver l’eau. Ce sont des espèces très adaptées aux climats arides. Étymologie : Du grec : lithos (pierre) et ops (forme).Provenance: Afrique du Sud, Namibie, Botswana et certaines en Angola.
Maihuenia (K.Schum. 1898) Seul représentant de la sous-famille des Maihuenioideae. Il possède de petites feuilles succulentes et persistantes, inhabituelles chez les cactus. Présente des tiges articulées, des épines fines et des fleurs solitaires, hermaphrodites et voyantes. Ses fruits sont des baies charnues. Plantes adaptées aux sols pierreux et aux climats extrêmes.
Monadenium Étymologie : Du grec (Monos) signifiant unique et (adenium), signifiant glande, en référence à la fleur du Monadenium coccineum, la première découverte.Provenance: Afrique de l'Est tropicale, Madagascar exclue.
Obregonia (Fric 1925) Genre monotypique. Pendant de nombreuses années, il a été considéré comme le paradigme des cactus en voie de disparition, en raison de la fragilité de son habitat, de la facilité de pillage, de sa petite taille et de son prix élevé. Heureusement, ces dernières années, toutes ces tendances ont été freinées car les autorités locales ont commencé à protéger son habitat tandis que des initiatives de reproduction massive ont considérablement réduit son prix. Étymologie : Dédiée à D. Álvaro Obregón.Provenance: État de Tamaulipas, Mexique.
Opuntia (L. 1753) Plantes de grande importance écologique et économique, fréquemment utilisées comme nourriture pour les humains et le bétail. Elles offrent un refuge à la faune sauvage.
Pachypodium (Lindl. 1830) Ils se distinguent sans aucun doute par leur tige épaissie à la base, caractéristique qui donne son nom au genre, pouvant former des troncs véritablement épais proportionnellement à la plante. Ces tiges constituent leur principale réserve d''eau. Très bien adaptés aux climats arides, ils adoptent une forme d''arbustes ou de petits arbres, beaucoup présentant des épines sur les branches et un feuillage caduc. Ils offrent une floraison remarquable, généralement blanche ou jaune et de grande taille. Ils sont fréquents en jardinage, bien qu''ils nécessitent une attention particulière contre les pourritures de la tige. Étymologie : Du grec pachy- (« épais ») et -podium (« pied »), en référence à l'épaississement caractéristique de ses tiges.Provenance: Madagascar et Afrique australe.
Plectranthus (LHér. 1788) Plantes au port rampant et à l''aspect charnu. Elles ont une forte tendance à recouvrir tout ce qu''elles rencontrent sur leur passage. Elles préfèrent la mi-ombre et des températures modérées. Très utilisées comme plantes ornementales d''intérieur. Plusieurs de leurs espèces portent le nom vernaculaire de "Plante de l''Argent" ou "Fleur de l''Argent". La plante comme sa délicate fleur sont très attractives. *Justification des choix de traduction :* - "Porte rastrero" → "Port rampant" (terme botanique standard) - "Aspecto carnoso" → "Aspect charnu" (caractéristique des plantes succulentes) - "Semisombra" → "Mi-ombre" (terme horticole exact) - "Planta del Dinero/Flor del Dinero" → "Plante de l''Argent/Fleur de l''Argent" (équivalent culturel français pour les appellations populaires de *Plectranthus verticillatus* ou *Crassula ovata*) - Maintien de la structure descriptive tout en adaptant les articles ("leur passage", "leurs espèces") pour respecter la syntaxe française. Étymologie : Du grec "plectron", éperon et "anthos", fleur, en raison de la ressemblance d'une partie de sa fleur avec un éperon.Provenance: Régions chaudes ou tempérées de l'hémisphère sud comme l'Australie, l'Afrique, l'Indonésie et l'Inde.
Pleiospilos (N.E.Br. 1925) Malgré leur apparence, semblable à d''énormes pinces, elles sont totalement inoffensives car elles ne possèdent pas d''épines et sont réellement molles. Leur principale défense est le camouflage par imitation de roches. Elles ont des feuilles épaisses et charnues disposées en paires, avec des couleurs variant entre le vert clair et le brun grisâtre. Elles fleurissent en automne ou au printemps, produisant de grandes fleurs, généralement de couleur orange ou jaune. Elles nécessitent peu d''eau et beaucoup de lumière. Étymologie : Du grec pléios (nombreux) et spìlos (taches).Provenance: Afrique du Sud et certaines espèces en Namibie.
Portulacaria (Ecklon & Zeyher, 1837) Plantes succulentes, arbustives ou de petits arbres, vivaces, avec des tiges et des feuilles charnues. Elles présentent de petites fleurs hermaphrodites, à cinq pétales et sépales libres, disposées en inflorescences. Le fruit est une capsule contenant de minuscules graines. Certaines espèces sont très prisées pour leur utilisation ornementale, dans les bonsaïs et l''aménagement paysager xérophile, ainsi que pour leur tolérance à la sécheresse.
Psammophora (Dinter & Schwantes1926.) La caractéristique la plus distinctive est sa capacité à piéger le sable sur la surface de ses feuilles grâce à des papilles glandulaires. Cette adaptation lui sert à la fois de camouflage et de protection contre le soleil. Elle forme généralement des groupes bas de rosettes qui produisent des fleurs de type marguerite aux teintes rosées. Elle est fortement adaptée aux climats d’aridité extrême. Étymologie : Du grec psámmos (sable) phóros (Porteur) qui porte du sable.Provenance: Namibie et Afrique du Sud.
Rebutia (K.Schum. 1895) Petites plantes de forme globulaire, aux aspects très variés. Elles produisent une floraison abondante et sont généralement très faciles à cultiver. Un choix très approprié pour les amateurs débutants, ou pour ceux qui savent apprécier une plante généreuse. Étymologie : En l'honneur de Pierre Rebut, un érudit et marchand de cactus du XIXe siècle.Provenance: Bolivie et Argentine
Sedum (L.1753) Plantes succulentes remarquables pour leurs feuilles charnues et leur capacité à s''adapter à des terrains extrêmes comme la roche nue dépourvue de sol. Très résistantes à la sécheresse, elles possèdent une grande capacité de régénération à partir du moindre fragment. Leurs espèces peuvent être herbacées, rampantes ou former de petits arbustes aux tiges fragiles. Elles produisent des inflorescences aux fleurs étoilées de couleur claire. Elles forment généralement de petites colonies couvre-sol. Étymologie : Du latin « sēdō, sēdere », signifiant être assis.Provenance: Presque tout l'hémisphère nord : Europe, Asie, Afrique du Nord, et Amérique du Nord et centrale. Principalement dans les zones rocheuses.
Selenicereus ((A.Berger)Britton & Rose 1909) Cactus grimpants ou rampants qui vivent généralement à l''ombre des arbres en s''accrochant à eux par de petites racines aériennes. Appréciés pour leurs énormes et spectaculaires floraisons nocturnes, ils sont faciles à cultiver. Étymologie : Du grec Selene (La Lune) et du terme latin Cereus signifiant de cire, d'où dérive le terme Cierge.Provenance: Amérique centrale, Caraïbes et nord de l'Amérique du Sud.
Senecio (L. 1753) Étymologie : Du latin *senex*, qui signifie vieux, en référence à la teinte blanche ou grisâtre de nombreuses espèces.
Smicrostigma (N.E.Br. 1930) Feuilles charnues, cylindriques ou en forme de crayon, formant des groupes compacts. Adaptées aux zones arides et pierreuses, ces plantes stockent de l''eau et se fondent remarquablement dans le paysage. Les fleurs sont solitaires, de couleur jaunâtre. La floraison a lieu au printemps. Étymologie : Du grec smikros qui signifie petit et stigma qui signifie points, en référence à ses petites fleurs.Provenance: Afrique du Sud, provinces du Cap.
Stetsonia ((Salm-Dyck)Britton & Rose 1920) Étymologie : En l'honneur de Francis Lynde Stetson.Provenance: Principalement dans le nord-ouest de l'Argentine.
Umbilicus (DC. 1801) Voici la traduction en français : Elle se caractérise par ses feuilles charnues et arrondies, avec une dépression centrale évoquant un nombril. Ces feuilles sont disposées en rosettes basales capables de stocker de l''eau, permettant à la plante de supporter des périodes sèches dans les habitats rocheux. Elle présente des tiges florales fines avec des inflorescences pendantes composées de petites fleurs. Elle pousse dans les fissures, les murs et les falaises humides. Durant l''été, elle peut se réduire à une racine tubéreuse cachée dans la roche. Elle possède une capacité remarquable à coloniser les constructions et les surfaces verticales. Étymologie : En forme de nombril par la forme de ses feuilles.Provenance: Région méditerranéenne et Asie occidentale.